navigation

Ecrits

Chimères Bleutées

 

Ecrits dans Pele Mele 1008014hm3

 

Trois jours se sont déjà écoulés depuis mon arrivée et le temps paraît comme suspendu entre deux canaux hollandais, au même titre que les gigantesques cumulus gris-menaçant flottant sur la ville. Seul l’éclat du soleil le temps d’un petit-déjeuner matinal réussi a percer cette carapace vaporeuse emprisonant la capitale. Ici-bas, les lois du temps, de l’espace et de la raison sont devenues des notions vagues, une succession de lettres écrites à l’encre blanche sur un bout de papier flottant au vent.

Il a aussi neigé. Plusieurs fois par jour de légers flocons sont venus couvrir les trottoirs, ponts et autres bâtiments pittoresques de la capitale d’une légère couche de peinture blanche aussi éphémère qu’immaculée. Ensuite et pendant quelques heures volées, cette neige dégagea le ciel nocturne dont la noirceur profonde accusait de l’absence quasi-totale d’étoiles, que l’ont eût dit victimes de quelque absorption mystérieuse. Ce dernier révéla ainsi la rondeur surnaturelle de l’astre lunaire, dont la clarté pâle luisait sur la nuit de toute la douceur de sa lumière onirique :

 

Une ornière creusée entre deux pavés remplis de neige fondue où son image ronde et lumineuse y avait élu domicile pour quelques instants précieux,

La surface ondulée d’un canal plaçant ses reflets blanchâtres au coeur d’une symphonie visuelle de lumières bigarrées, d’un ballet de traits chamarrés où la clarté de sa blancheur bleutée n’avait d ‘égale que la palette de couleur autour d’elle.

Une fontaine publique éclairée qui la transformait en un gigantesque bouquet multicolore de fleurs éléctriques,

 

Ce soir-là, à ces moments précis, l’astre lunaire régnait en maître sur la ville de toute sa clarté surnaturelle.

Commentaires»

  1. salut,
    je passais dans le coin, j’ai vu de la lumière et de la peinture fraîche.. je suis entrée.
    tu as mis quelques fleurs bleues encore insoupçonnées sur ces murs.. c’est très agréable. :)
    j’ai hâte de voir une fois les travaux finis..
    ça promet d’être inspiré du côté de chez toi..
    ;)
    zazement

  2. Salut Youssef

    Je viens visiter to blog après avoir vu l’adresse sur msn.
    Je découvre un autre Youssef, déjà ton précédent blog m’avait épaté, mais celui-ci me touche encore plus je crois, enfin le peu que j’en ai vu toujours.

    J’espère que ce sera prolifique notamment tes écrits, ça se lit comme on regarde une jolie photo avec des couleurs vives.

    continue !

    ;-)

  3. C’est bien écrit, impressionniste. Reste à en connaître le but, l’art pour l’art probablement, mais surement aussi parce qu’une idée est bien moins lourde quand elle est partagée ?
    Bonne continuation, je vois que tu viens d’ouvrir.

Laisser un commentaire

JBC - peinture, illustratio... |
elisheba |
Les dessins de Marie la Fou... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | kkaz
| noemieladanseuse
| L'expo virtuelle des Espace...